Formation anglais au vocabulaire du tourisme

Le métier de guide touristique implique du contact avec des personnes en voyage qui sont issues de plusieurs langues et cultures. Il est l’intermédiaire entre l’histoire fascinante des lieux touristiques et les curieux qui souhaitent en apprendre davantage. En transmettant sa passion, il doit faire preuve d’une communication qui puisse être fluide et compréhensible, et surtout qui soit bloquée le moins possible par la barrière de la langue. C’est la raison pour laquelle l’apprentissage de l’anglais, langue la plus pratiquée au monde, est nécessaire afin de pouvoir exercer pleinement son métier. Une bonne maîtrise de l’anglais touristique permet une communication avec des personnes du monde entier, et une meilleure transmission des informations. Focus sur ce métier à la composante internationale importante, ses compétences et les enjeux qu’il y a aujourd’hui à l’exercer.

Formation anglais au vocabulaire du tourisme à Arles

Quelles sont les missions d'un guide touristique ? 

Préparer ses visites touristiques : il étudie les lieux ou monuments qu’il doit faire visiter, et plus particulièrement leur histoire, ainsi que les faits marquants et des anecdotes qui gravitent autour. Il en va de même pour les actualités locales, les potentielles avancées des fouilles, réhabilitations et autres changements. Aussi, il étudie et planifie les itinéraires touristiques qu’il va faire suivre à ses clients, en veillant à ce que le timing et les objectifs de la visite soient respectés.

Accueillir puis accompagner les visiteurs : il se charge d’accueillir le groupe à qui il va faire la visite, et les accompagne du début à la fin de celle-ci. À disposition du groupe, il répond aux questions et fait en sorte que la visite se déroule dans une bonne ambiance. Dans cette optique, il n’hésite pas à dynamiser l’expérience avec des anecdotes drôles, de l’humour et un ton enjoué.

Faire visiter les lieux touristiques : armé de sa passion et de sa connaissance parfaite du lieu, il fait en sorte que ses clients ne soient pas déçus de leur voyage. Il met en lumière le site qu’il fait visiter à l’aide d’explications historiques, culturelles, artistiques, naturelles ou encore sociologiques. Conscient qu’il a affaire à un public d’horizons et d’âges différents, il adapte son discours de guide pour qu’il puisse être à la portée de tout le monde : enfants, personnes âgées, adultes, adolescents.

Traduire et s’exprimer dans plusieurs langues : il adapte son discours à ses interlocuteurs jusque dans la langue et sait donc en parler plusieurs. La plus primordiale étant la langue anglaise, suffisamment répandue dans le monde pour que sa compréhension soit a minima correcte dans la plupart des voyages. Il connaît donc bien le vocabulaire anglais du tourisme et sait en user dans le cadre de ses explications. L’anglais professionnel du tourisme lui permet de casser la barrière de la plupart des autres langues, du moment que ses interlocuteurs ont quelques bases eux aussi en anglais.

Veiller à la sécurité du groupe : tout au long de la visite du groupe, il s’assure que les règles de sécurité soient correctement respectées. Il s’adapte à chaque situation imprévue qui peut survenir et y réagit avec sang-froid : aléa météo, blessures, retards, conflits, etc.

Guide touristique - compétences en anglais à Arles

Les formations utiles pour devenir
ou évoluer en tant que guide touristique

Quelles sont les tendances liées aux métiers du tourisme ?

Le guide touristique est le principal intermédiaire entre les touristes curieux et les sites culturels historiques. Il partage sa passion avec éloquence, et rend les séjours touristiques de beaucoup de personnes plus magiques. Mais le métier change en même temps que le monde évolue. Le guide touristique, attitré ou en devenir, doit donc pouvoir suivre le mouvement.

Quelles sont les compétences du guide touristique ? 

De bonnes qualités relationnelles : il s’agit d’un des métiers où le contact humain et la communication sont centraux pour les professionnels qui les exercent. Le guide doit donc être apte à faire appel à tout un panel de compétences dans le cadre de ses interactions : une bonne élocution, un sens du storytelling (pour rendre les visites plus dynamiques et vivantes) et une écoute active.

Une connaissance du vocabulaire du tourisme en anglais : toujours dans cette optique d’une communication fluide avec son groupe, le guide doit aussi pouvoir briser la barrière de la langue. En plus d’un niveau d’anglais globalement correct, il s’appuie sur le lexique anglais du tourisme pour animer ses visites et faire en sorte qu’une bonne compréhension soit à la portée de tous.

Une bonne connaissance des outils numériques : comme mentionné plus haut, le guide doit être assez à l’aise avec les nouvelles technologies pour s’adapter aux moyens numériques mis en place par certains sites. Il peut s’agir d’appareils comme des audioguides, des casques VR, des tablettes. Mais il peut également s’agir d’applications et de logiciels spécifiques, utilisés pour gérer les réservations, les horaires de visites et les groupes.

Adaptabilité à plusieurs situations : au cours de ses visites, le guide peut être confronté à des conditions qui peuvent être très changeantes, et il est nécessaire pour lui de pouvoir s’y adapter. Il doit par exemple adapter son discours à plusieurs types de publics et différents niveaux d’intérêts. Il doit aussi s’adapter face à des éléments extérieurs, comme des changements de programme ou des aléas météo. Cette flexibilité requiert une bonne gestion du stress, et la capacité à être proactif.

Un bon sens de l’organisation : les visites sont souvent faites de discours précis, de parcours à suivre et de règles à respecter. Afin de veiller au bon fonctionnement de tous ces éléments, le guide doit faire appel à ses compétences d’organisateur, veiller à ce que tout se déroule en temps et en heure, et sans accrocs.

guide touristique - parler anglais à Arles

Une formation en langue qui peut vous aider à apprendre l'anglais du tourisme

Nos formations d’anglais vous aident à améliorer votre niveau dans la langue et à passer au niveau supérieur conformément au CECRL. Elles comportent plusieurs avantages, comme le fait d’être éligibles au CPF, et réalisables à distance ou en présentiel.

De plus, elles peuvent vous permettre d’attester du niveau que vous avez atteint grâce à un test de certification. Mais par-dessus tout, elles sont entièrement sur mesure, et tiennent compte de vos objectifs. Ainsi, si votre projet est de devenir guide touristique, votre formation qualifiante en anglais peut être l’occasion pour vous d’apprendre ou de renforcer votre anglais du tourisme.

Bénéficiez de cours de qualité, auprès d’un formateur qui met en place des leviers pédagogiques pensés pour vous faire progresser d’une façon efficace et alignée avec vos besoins. Il se tient à votre écoute tout au long de la formation et, si tel est votre besoin, il est possible d’orienter une partie du contenu de votre formation sur l’anglais du tourisme. Mettez toutes les chances de votre côté sur le plan professionnel, et concrétisez plus facilement vos objectifs.

Formation d'anglais accessible aux guides touristiques à Arles

Les articles utiles à consulter

Des opportunités de carrière qui s’offrent à vous

Explorez de nouveaux horizons, trouvez votre voie et accédez aux métiers qui recrutent !

Virginie Vergne - Conseillère Clientèle chez ABC Formation Continue à Arles

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Échangez avec un conseiller pour trouver la formation en anglais adaptée à vos objectifs.

Nous contacter