Située en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Arles est ni plus ni moins que la commune de France métropolitaine la plus étendue, avec 77 000 hectares. Le vaste territoire arlésien est donc riche de secteurs variés, qui valorisent son économie.
Le secteur de l’administration publique et celui de la santé sont solidement implantés à Arles. Parmi les gros recruteurs arlésiens, nous pouvons citer le centre hospitalier d’Arles et la commune d’Arles, avec chacun entre 1000 et 1999 salariés.
L’agro-alimentaire et l’agriculture occupent une place toute particulière à Arles et représentent plusieurs milliers d’emplois. On y trouve la riziculture camarguaise, l’oléiculture, le maraîchage, etc.
Le secteur touristique est sans nul doute un des moteurs économiques à Arles. Son centre-ville, riche en monuments (arène d’Arles, théâtre antique, musées, etc.), est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des secteurs comme l’hôtellerie et la restauration s’en trouvent impactés positivement.
Le secteur du commerce est également dynamique sur le territoire, et emploi pas moins de 17,4% des salariés arlésiens. Si une grande partie se trouve à l’échelle PME ou micro-entreprise, nous pouvons citer de plus grosses structures comme ARLESDIS (supermarchés).